LE PARADIS CACHÉ – Luca Di Fulvio –

Le 3 novembre 1610, dans le couvent de Santa Ulpizia (à Borgo San Michele, en Italie) est née Susanna, fille d’une prostituée (Berna) morte en couches. Le 3 novembre 1610, dans la maison de Martinengo Di Barco (le « défroqué ») est morte l’épouse de ce dernier et mère de son fils Daniele (cinq ans) un petit garçon né « coiffé ». Les deux enfants (qui seront qualifiés tour à tour de diaboliques ou de sacrés, dans les années à venir …) sont destinés à grandir ensemble : ainsi en a décidé le Frère Thévet (Prieur du couvent …) Hélas, ce bonheur ne va durer que quelques semaines …

En 1633, Daniele s’est éloigné de toute civilisation et est devenu « le gardien des loups ». Sans nouvelles de Susanna depuis plusieurs années, le jeune homme n’hésitera pas une seconde à courir à son secours, alors qu’elle est injustement accusée d’avoir tué son vieux mari ainsi qu’une domestique. Daniele Di Barco devra lutter contre l’acharnement de Paolo Tahler, son mauvais génie depuis l’adolescence. Un garçon sournois et malfaisant, qui rêve de prendre la place de l’Inquisiteur Constantin Tron …

Un magnifique roman historique, une intrigue captivante, au cours de laquelle Luca Di Fulvio nous transportera au temps de la chasse aux sorcières. À l’époque où Galilée fut jugé, pour avoir osé prétendre que la terre tournait autour du soleil … Une belle histoire d’amour, que vingt-trois années n’auront pas réussi à détruire …

Il existe des conteurs nés, touchés par une sorte de grâce littéraire : le très regretté Luca Di Fulvio était de ceux-là ! Et ses superbes récits (toujours emplis d’une grande humanité) vont terriblement nous manquer !

Un avis sur « LE PARADIS CACHÉ – Luca Di Fulvio – »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer